rmeax

How much is my property worth?

Get my free evaluation

Conseils pour louer

La mise en location d’une demeure est une source de revenus pour un propriétaire, cependant la vigilance est de mise. Qu’il s’agisse de la rédaction du bail, de trouver le bon locataire, de la vérification de solvabilité de celui-ci, il est important de s’informer.

Que vous décidiez de louer votre propriété vide ou entièrement meublée, en confiant la location à un professionnel, vous n’aurez pas à vous préoccuper des clauses du bail. En revanche, si vous vous en chargez vous-même, faites attention à ne pas outrepasser vos droits.

Le choix du locataire est très important. Ce n’est pas parce qu’un locataire a de gros revenus qu’il va forcément mieux payer son loyer. L’important est qu’il dispose de revenus réguliers suffisants pour faire face au loyer que vous lui demandez, afin d’éviter des maux de tête en cas de non-paiement, et des procédures d’expulsion interminables et coûteuses qui s’ensuivront.

En tant que propriétaire, rien ne vous interdit de louer votre propriété pour en tirer un revenu, mais vous devez cependant respecter certaines règles, et souvenez-vous qu’à partir du moment où vous percevrez des revenus locatifs, vous devrez les déclarer.

Le loyer : si votre propriété n’a jamais été louée avant, vous pouvez le fixer à votre convenance. Mais une fois le loyer fixé, sachez que vous serez régis par la Régie du Logement pour les augmentations de loyers. Vous pouvez justifier ces derniers si votre propriété a été construite il y a moins que 5 ans, si vous avez effectué des améliorations locatives ou si l’usage de la propriété a changé dans les 5 dernières années.

Le dépôt de sécurité : Selon la Régie du Logement le propriétaire ne peut pas exiger un dépôt de sécurité au locataire. Cependant si le locataire convient de le faire avec le propriétaire avant la signature du bail alors cette clause est valide.

En cours de bail : Une fois dans les lieux, votre locataire doit pouvoir jouir de son logement sans entrave, cependant il ne peut effectuer de travaux sans l’autorisation du propriétaire.

Dans le cas où aucune autorisation n’a été donnée, le propriétaire pourrait, si l’état des lieux ne lui convient pas, exiger qu’il remette les lieux comme il les avait trouvés à son arrivée. Si le propriétaire doit réaliser des travaux qui s’imposent, sachez que votre locataire ne peut s’y opposer, à moins que se faisant vous ne le priviez de la jouissance paisible de son logement. Si ces travaux durent longtemps, il peut vous demander une réduction au prorata de son loyer, et si son logement est devenu inhabitable, il peut même demander la résiliation de son bail.

Louer ou acheter

Vaud-il mieux louer ou plutôt acheter votre propriété? Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients, et la réponse à cette question dépend de nombreux critères.

LOUER : Avantages

Le principal avantage de louer est la liberté que conserve le locataire face à sa demeure. Son engagement est minime, son contrat de bail peut être de courte durée et être résilié rapidement. Parfait pour connaître si un quartier vous intéresse.

Vous n’avez pas à geler vos économies dans une propriété pour une longue période. Vous pouvez prendre cet argent pour voyager et profiter de la vie.

Les démarches à entreprendre pour une location sont beaucoup plus simples et rapides que celles qu’exigerait l’achat de la même demeure.

LOUER : Inconvénients

L’argent investi dans un loyer est en quelque sorte « perdu ». À l’inverse de l’achat, cet argent ne servira pas à la constitution d’un patrimoine, et le locataire ne sera jamais propriétaire du bien qu’il habite et pour lequel il paie.

Le locataire est toujours dépendant des désirs du propriétaire du bien qui peut, à la fin du contrat de bail, refuser de le renouveler ou encore décider de revendre le bien. À moins de finir par lui racheter sa demeure, le locataire est lié à son propriétaire et à son bon vouloir, même si un bail le protège de tous les excès.

ACHETER : Avantages

Beaucoup moins soumis aux fluctuations des valeurs boursières, l’investissement dans la brique est un placement souvent considéré comme sûr. Votre capital est investi dans quelque chose de solide, ce qui vous apporte une sécurité certaine sur du long terme.

Le remboursement mensuel d’un prêt peut équivaloir au montant d’un loyer… à la différence qu’au final, vous deviendrez propriétaire de votre bien.

L’achat d’un bien peut parfois être accompagné de primes et d’aides qui en fait une solution plus avantageuse sur le long terme qu’une simple location.

ACHETER : Inconvénients

Il est important de garder à l’esprit que la valeur de votre bien immobilier sera tout de même sujette à une fluctuation liée à l’offre et à la demande, à la santé du marché de l’immobilier et, plus généralement, à la santé de l’économie.

L’achat d’un bien est un véritable engagement qui implique que votre argent est en quelque sorte gelé et qu’il est plus difficile de le récupérer rapidement.

La plupart du temps, l’achat d’un bien immobilier s’accompagne du remboursement d’un prêt qui sera plus lourd à porter qu’un simple loyer.

D’un point de vue pratique, quand on achète, il ne faut pas oublier l’ensemble des frais annexes :

Contactez-nous

Services

Sell

Sell

Buy

Buy

Rent

Rent